[Astuce] Mon IDE pour Node.js

Parce que le temps d’un développeur est précieux il est nécessaire de s’équiper de bons outils. Aujourd’hui je vais vous présenter l’IDE que j’utilise pour mes développements JavaScript/Node.js, WebStorm de l’éditeur JetBrains.

Les développeurs PHP doivent sûrement connaître son homologue PhpStorm (ou Intellij IDEA pour les Javaistes). Sachez que si vous avez déjà PhpStorm pas besoin d’acheter une licence pour WebStorm, vous pouvez ajouter un plugin gratuitement.

WebStorm offre un environnement de développement très complet:

  • intégration d’outils de versionnings comme GIT
  • auto-complétion efficace
  • débugge JS
  • ré-factoring
  • déploiement
  • test-unitaire
  • terminal linux

Par contre, WebStorm est payant, il vous en coûtera 89€ pour une licence commerciale. Pour les gourous de l’Open Source vous pouvez avoir une licence gratuite pour vos projets Open Source.

Convaincu ? Je vous propose de voir comment démarrer un projet Node.js avec
WebStorm.

A l’ouverture de WebStrom cliquer sur create new project, donnez un nom et l’emplacement du projet, puis OK.

WebStorm-unNouveauProjet

Clique droit sur le dossier du projet, sélectionnez new, puis JavaScript file. Donnez lui un nom et mettez un jolie hello world pour testé.

WebStorm-NewFileJS

On va maintenant configurer le serveur Node.js dans WebStorm pour lancer ou débugger. Pour cela allez dans le menu Run > Edit Configuration. Cliquer sur le plus vert en haut à gauche et sélectionner Node.js.

Donné un nom au serveur, indiqué l’emplacement de l’interpréteur Node (/usr/bin/nodejs sur Ubuntu) et indiqué le JavaScript file qui est le fichier qui sera exécuté par le serveur (app.js dans notre cas), cliquer sur OK. Votre serveur Node.js est maintenant prêt.

WebStorm-ConfigurationServeurNode

Maintenant pour lancer notre application il suffit de cliquer sur la flèche verte ou sur l’insecte pour le mode débug.

WebStorm-ServeurNodePret

Serveur Node.js :

WebStorm-ServeurRun

Debugger :

WebStorm-Debugger

Exemple du terminal intégrer de WebStorm :

WebStorm-Terminal

En conclusion WebStorm est un vrai IDE et non un simple éditeur comme Sublime. Il répond à toutes mes attentes, efficace et puissant. Il y a également la possibilité de le personnaliser avec des thèmes et des colorations syntaxiques comme Monokay.

Laisser un commentaire